L'expertise au service de votre développement international
Français English

Le développement de l’offre par autocar longue distance : la vision de l’Autorité de la Concurrence

Le Président Délégué Voyageurs de l’AFTRI et son Conseil d’administration approuvent les recommandations de l’Autorité de la Concurrence publiées ce jour dans l’Avis relatif au transport longue distance par autocar.

Communiqué du 27 février 2014


L’AFTRI soutient le constat global fait par l’Autorité de la Concurrence que l’atout majeur du transport routier est son adaptation aux évolutions des besoins de la clientèle en terme de flexibilité. L’Autorité de la Concurrence prône une ouverture du marché pour une offre de transport par autocar dense, économique et complémentaire du train au bénéfice du consommateur.

 

Ce document met en exergue un certain nombre de points majeurs qui font obstacle au fonctionnement concurrentiel du marché de transport interrégional et du transport longue distance par autocar.

 

Dans son avis, l’Autorité de la Concurrence préconise des axes d’amélioration auxquels l’AFTRI souscrit totalement :

  • une simplification des conditions d’accès au marché des services réguliers de longue distance avec un régime d’autorisation de plein droit pour les liaisons de plus de 200 km et la suppression de la contrainte chiffre d’affaires et nombre de voyageurs pour les dessertes en cabotage dans le cadre d’un service régulier international.

 

  • la refonte du cadre réglementaire applicable aux gares routières.

 

  • la mise en place d’une autorité indépendante en charge d’une régulation sectorielle multimodale fer route.

 

L’AFTRI se félicite des orientations prises par l’Autorité de la Concurrence qui constituent le préalable à de nécessaires évolutions législatives.

 

 

                                      

Contact : C.LEZINEAU – Tél 01 53 53 02 40

www.aftri.com

Navigation

Focus

Ne rendons pas leur métier mortel
en savoir plus

Nos partenaires

Adhérents connectez-vous